Vous souhaitez partir à la conquête de nouveaux clients ? Commencer la distribution de nouveau produits ? Recruter une force de vente dans un pays différent de votre pays d’origine ? Mais voila, vous ne savez pas comment faire pour developper une force de vente sans prendre de risque. Deux solutions s’offres à vous pour commencer à démarcher de nouveaux clients:
- Recruter un commercial au sein de votre entreprise, en lui faisant un contrat de travail
- Mandater un agent commercial, et lui confier la commercialisation de vos produits et services.
Avantages d’un agent commercial
Son réseau est déjà existant
Bien souvent, l’agent commercial visite déjà les prospects que vous souhaitez atteindre, et il à déjà une très bonne relation avec eux.
Vous allez ainsi pouvoir profiter de son réseau de contacts et il sera ainsi beaucoup plus simple d’introduire vos produits chez vos prospects.Il suffira à l’agent d’intégrer vos produits lors de ses prochaines visites. Ainsi il développera bien plus rapidement vos ventes. |
Son secteur géographique
Lors de votre entretien avec votre futur agent commercial. Vous allez définir ensemble le secteur géographique sur lequel vous souhaitez qu’il prospecte et visite vos clients. Vous définirez également la typologie de client que vous souhaitez qu’il visite. Gardez à l’esprit que l’agent que vous recrutez à en général déjà un secteur naturel de prospection. De ce fait, essayez de vous calquer au maximum sur son secteur.
Gestion des ressources humaines et agent commercial
L’agent commercial est en fait un sous-traitant, vis-à-vis de votre entreprise. De ce fait, vous vous libérez totalement de la gestion des ressources humaines sur son secteur.
Rémunération de l’agent commercial
Il faut savoir que l’agent commercial ne représente que très peu de risque pour votre entreprise. En effet, celui-ci n’est rémunéré que sur le chiffre d’affaires de son secteur. De ce fait, si vous ne réalisez pas de vente sur son secteur, vous n’aurez aucune commission à lui payer.
Cela vous permet de vous protéger, au cas où l’agent commercial ne vendrait pas.
D’un autre coté, ce dernier a tout intéret à travailler pour vous afin de developper vos ventes, car sinon il n’aura aucune rémunération.
Quand recruter un agent commercial
Vous pouvez recruter un agent commercial à n’importe quel moment de la vie de votre entreprise. Vous pouvez même avoir des agents exclusifs ainsi qu’un agent commercial actant sur un même secteur géographique, mais avec des typologie de clients différentes.
Est-il plus simple de licencier un agent commercial plustôt qu’un salarié
Pour vous séparer d’un agent commercial, il vous suffit simplement de respecter le contrat que vous avez signé avec ce dernier. En général vous avez deux aspects à rémunérer pour vous séparer de votre agent :
Indemnité de fin de contrat et rachat de votre droit de distribution:
- Comme l’agent commercial n’a pas de rémunération fixe, il est convenu que celui-ci reçoivent une indemnité lors de la fin de votre partenariat. En général, le montant de cette indemnité s’élève à 2 ans de commissions.
La clause de non concurence :
- Si vous souhaitez que votre agent commercial ne parte pas voir votre concurrent direct afin de lui proposer ses services à la suite de votre collaboration. Vous devrez lui payer contrepartie financière pour la mise en place de cette clause. Le prix de cette contrepartie est librement fixée, en revanche il doit être juste.
Récapitulatif des avantages d’un agent commercial
Droit français | Statut de l’agent commercial |
Statut | Professionnel indépendant |
Rémunération | Commissions sur le contrat conclus + éventuellement une commission fixe. Aucune rémunération minimale |
Subordination | Non, car il s’agit d’un professionnel indépendant |
Durée légale de travail | Sans |
Droit aux congés payés | Sans |
Modalité de rupture de contrat | Libres, suivant accords fixés dans le contrat |
Indemnité de fin de contrat | Indemnités relative à la clientèle |
Juridiction en cas de litige | Tribunal de commerce |