Agent commercial : Différentes missions

Agent commercial : Différentes missions

Quelles sont les missions que peut réaliser une agence commerciale pour les industriels?

Souvent, les industriels pensent que les agents commerciaux ou les agences commerciales proposent uniquement la mission de « représentation commerciale ».  Il existe pourtant des agences commerciales qui offrent aux industriels la possibilité d’externaliser leur service marketing ou leur service traduction. Ces agences commerciales ont recrutées des talents en interne afin de devenir de véritables spécialistes de l’introduction et de la mise sur le marché dans leur pays. Quel industriel ne rêverait-il pas d’ouvrir une antenne sur un pays cible afin d’y mettre en place un service marketing local ? Cette antenne aurait pour rôle d’adapter le marketing aux moeurs du pays cible, de traduire les documents commerciaux, la documentation technique, d’organiser des campagnes d’animation et de communication ou encore de réaliser une étude de marché.

Le principal frein pour les industriels est le coût d’implantation de telles antennes. Bien souvent, le projet est alors abandonné.

Tout le monde a déjà vécu cette sensation désastreuse sur l’intention d’achat :

Vous êtes dans un magasin, vous avez choisi un produit qui semble correspondre à votre besoin ; vous le prenez en main afin de lire la description ; et à ce moment précis, vous vous apercevez que la traduction est approximative. Cela déclenche instantanément un sentiment de déception. Vous avez l’impression que le fabricant a baclé son travail.

Puis viennent rapidement les autres questions :

  • Ce produit est-il au final vraiment adapté à mon besoin ? Est-il de bonne qualité ?
  • Comment une personne habitant à l’autre bout de la planète pourrait-elle bien comprendre ce dont j’ai besoin ?

Et c’est ainsi, que l’on rate la mise sur le marché d’un produit et que de nombreux industriels n’arrivent pas à s’introduire dans un pays.

Traduction de documents et médiaFaire traduire mes documents dans la langue du pays cible

Qui mieux qu’une personne native d’un pays, et ayant la langue cible comme langue maternelle pour traduire vos documents ou réviser vos traductions ? Sachez qu’il y a trois façons de régler une traduction via une agence commerciale.

Traduction avec un tarif par mot

En général, le prix par mot est compris entre 0,01€ et 0,50€. Tout dépend de la taille de votre projet, du délai de réalisation souhaité et si le traducteur doit respecter une mise en forme.

Traduction sur devis pour un projet précis

Vous présentez à l’agence commerciale votre projet dans son intégralité, elle évaluera le temps nécéssaire et vous fournira un devis pour la réalisation de cette traduction.

Traduction en booster inclus dans le taux de commission mensuelle

Il vous faudra définir avec l’agence, un nombre maximum de documents annuels inclus dans ce taux.

Faire traduire un site internet ou du contenu

Comme la traduction de documents, la traduction de contenu est facturée en fonction du nombre de mot, sur devis, ou en booster inclus dans la commission mensuelle.

Demander la réalisation d’une étude concurrentielle

etude de marché par un agent commercialEtude concurrentielle nationale

Rien de mieux pour comprendre les mécaniques d’un marché, que de procéder à une analyse concurrentielle nationale. Demandez à votre agence commerciale si elle est en mesure de vous fournir ce service. Si tel est le cas, vous définirez ensemble les informations que vous aimeriez recueillir sur vos concurrents. Vous pouvez demander des informations telles que des relevés de prix, la mesure du taux de pénétration, le nombre de concurrent, ou une analyse par centrale d’achat ou enseigne. Cette analyse vous fournira l’image réelle d’un marché.

Etude concurrentielle sur un secteur défini

La principale différence avec l’analyse concurrentielle réside dans le ciblage géographique. Cette analyse est moins onéreuse car plus restreinte ; elle ne vous donnera cependant qu’une tendance. En revanche elle peut s’avérer utile pour cibler des prospects stratégiques.

Organiser et déclencher une campagne d’animation

Une campagne d’animation nationale ou ciblée

recruter un animateur magasin

L’agence commerciale est généralement structurée pour vous organiser une campagne d’animation dans l’ensemble des magasins de son pays de localisation. Vous ciblez une ou plusieurs enseignes (grandes distribution, grandes surfaces ou magasins spécialisés), et en l’espace de quelques semaines, ils auront reçu la visite d’un animateur durant une journée complète afin de démontrer les bénéfices de vos produits aux clients mais également aux consommateurs. Vous pourrez ainsi relancer les ventes en perte de vitesse sur un produit cible, ou démarrer le lancement d’un nouveau produit.

Envoyer une campagne emailing

Demander une campagne de mailing générale ou ciblée ?

L’agence commerciale peut envoyer une campagne de mailing générale à l’ensemble de vos prospects, ou bien ciblée sur une enseigne en particulier. Si l’agence dispose de l’ensemble des contacts dans sa base de donnée, elle vous proposera de l’exploiter. Dans les deux cas, vous n’aurez pas accès directement aux adresses emails des contacts, mais vous pourrez suivre l’avancement des envois, les mesures des taux d’ouverture ainsi que les mesures des taux de clic.

Gardez à l’esprit que le taux d’ouverture moyen est de 30% pour une campagne de mailing, et le taux clic est proche de 6%.

Demander une campagne de mailing avec prestation graphiste ou sans prestation graphiste ?

Les agences employant des graphistes, proposent une solution clé en main pour votre campagne de mailing. Ils réalisent la maquette et déclenchent l’envoi de cette dernière à leur fichier client.

Déclencher une campagne merchandising pour la grande distribution

Résultat de recherche d'images pour "merchandising"Campagne merchandising nationale ou régionale ?

Vous définissez avec l’agence, le nombre de point de vente sur lequel réaliser la prestation merchandising. Vous devez fournir vos plannogrammes. L’agence prend la suite des opérations afin de déclencher la visite d’un merchandiseur dans les points de vente cible.

Le coût d’une mission de merchandising dépend de plusieurs facteurs. Généralement, cette mission est calculée avec un prix par point de vente, ou elle peut être intégrée en booster de commissions sur les deux premières années de collaboration avec l’agence. Ce sont en général des missions sur du moyen terme, qui nécessitent d’appréhender en amont vos besoins tels que le délai de réalisation, l’étendu du parc client etc.
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